Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Virologie

Vol. 1 No 2 (2021): MTSI-Revue

Découverte de foyers de poliovirus de type-2 dérivé du vaccin antipoliomyélitique oral en République centrafricaine en 2019

DOI
https://doi.org/10.48327/mtsibulletin.2021.114
Publiée
2021-06-20

Résumé

Objectif. En 2019, la République centrafricaine a découvert des foyers de poliovirus de type 2 dérivé vaccinal circulant (PVDV2c). L’objectif de ce travail est de décrire l’état vaccinal des enfants paralysés par le PVDV2c et leurs contacts et d’évaluer la circulation de cette souche chez ces contacts.

Patients et méthode. Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive. La population d’étude est constituée des enfants atteints de paralysie flasque aigue (PFA) et de leurs contacts. Nous avons inclus les enfants paralysés dont les résultats de séquençage ont montré la présence du PVDV2c.

Résultats. Au total, 21 enfants paralysés par le PVDVc et 64 contacts ont été enrôlés dans cette étude. Quatorze enfants paralysés sur 21 (66 %) avaient reçu au moins une dose de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) bivalent contre 36 sur 64 (57 %) chez les contacts (différence non significative). Parmi les malades vaccinés, 7 avaient reçu moins de trois doses. Pour le vaccin polio injectable (VPI), la couverture vaccinale chez les malades comme pour les contacts était de 33 %.

La proportion des enfants ayant reçu à la fois des doses de VPO et de VPI était de 33 % chez les malades et 25 % chez les contacts. Les contacts porteurs de VDPV2 ont été vaccinés par le VPO (55 %) et VPI respectivement (27 %). Le VDPV2 et le Sabin 2 ont également été trouvés dans les selles des contacts, respectivement 34 % et 9 %.

Conclusion. L’insuffisance de vaccination en VPO et VPI pendant plusieurs années a des conséquences graves par la survenue de virus dérivé du vaccin et responsable de paralysie à vie. Pour arrêter l’épidémie de VDPVc, il faut renforcer la couverture vaccinale par une campagne de masse couvrant tous les districts en même temps.

Mots clés : Paralysie flasque aiguë, Vaccination, PVDVc2, VPI, Vaccin antipoliomyélitique oral, Vaccin polio injectable, Couverture vaccinale, Bambari, Bimbo, Mbaiki, Bangui, Kemo, Berberati, Bangassou, Bocaranga, Nola, République centrafricaine, Afrique subsaharienne