Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Entomologie médicale

Vol. 1 No 2 (2021): MTSI-Revue

Les larves de Culicidae et leur dynamique saisonnière dans la région de Fès-Meknès, Maroc

DOI
https://doi.org/10.48327/mtsibulletin.n1.2021.89
Publiée
2021-04-12

Résumé

Objectif. Dans le cadre de la prévention des maladies vectorielles au centre du Maroc, une étude de la fluctuation saisonnière de la biodiversité culicidienne a été menée de novembre 2015 à novembre 2016 sur quatre sites de reproduction situés dans la ville de Fès au centre du Maroc (Jnan EL Alami, barrage de Lgaâda, Awinat Elhajaj, Source Douwar Lhandiya). L’étude visait à améliorer les connaissances sur la dynamique saisonnière et la période d’activité des moustiques culicidiens, afin de cibler la période de lutte.
Conclusion. Les résultats obtenus seront un outil important pour la gestion et le suivi de la prolifération des Culicidae et pourront être utilisés pour améliorer l’efficacité de la gestion de la lutte.

Mots-clés : Faune culicidienne, Fluctuation saisonnière, Culex pipiens, Cx. perexiguus, Cx. theileri, Cx. hortensis, Culiseta longiareolata, Uranotaenia unguiculata, Anopheles cinereus, An. maculipennis s. l., An. sergentii, Jnan EL Alami, Barrage Lgaâda, Awinat Elhajaj, Source Douwar Lhandiya, Fez, Maroc, Maghreb, Afrique du Nord